SMETA en Tunisie

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Suite à de nombreux scandales dénoncés par les ONG et les consommateurs autour des problématiques sociales, environnementales et éthiques des entreprises, les groupes internationaux ont souhaité réagir afin de défendre leur image et responsabiliser leurs fournisseurs.

SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), une association à but non lucratif, a rédigé, en collaboration avec des groupes mondiaux, un référentiel, SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit), applicable dans tous les pays du monde incitant les différents maillons des chaînes d’approvisionnement à s’orienter vers des bonnes pratiques éthiques et responsables.

Le programme d’audit selon le référentiel SMETA traite des thèmes suivants :

    • - La gestion environnementale;
    • - La santé et la sécurité du personnel;
    • - La règlementation du travail dans le pays concerné;
    • - Et l’intégrité dans la pratique des affaires.

Les audits SMETA sont réalisés par un organisme tierce partie. Une fois l’audit réalisé, le rapport d’audit est mis en ligne sur la plate forme SEDEX. Il suffit au fournisseur audité d’ouvrir l’accès à ses clients afin que ceux-ci puissent en prendre connaissance.

La création du référentiel SMETA, reconnu partout dans le monde, et le rassemblement des grands groupes internationaux au sein de SEDEX permettent de mutualiser les pratiques responsables des fournisseurs, d’améliorer l’efficacité de leurs évaluations et de réduire le nombre d’audits.

Les intérêts de l’audit SMETA pour le fournisseur sont nombreux :

    • - L’audit est valable 3 ans et évite la multiplication des coûts car un grand nombre de groupes internationaux utilisent cette évaluation;
    • - Cet audit permet de faire un point concret sur sa conformité règlementaire;
    • - Etre adhérent de SEDEX et avoir son rapport d’audit SMETA en ligne permet d’augmenter sa visibilité auprès des acheteurs des grands groupes; la plateforme SEDEX sert de base de sourcing;
    • - Le référentiel SMETA peut également servir de « guide » aux fournisseurs afin de réfléchir aux problématiques éthiques.

North Consulting intervient depuis des années sur des audits éthiques et c’est naturellement que de nombreux grands groupes, tels que Auchan, Carrefour, Conforama,… nous ont sélectionnés afin de réaliser les audits SMETA de leurs fournisseurs.

Les interventions de ce domaine d’activité sont Certification SA 8000 en Tunisie, Responsabilité Sociétale en Tunisie, ISO 26000 en Tunisie, BSCI en Tunisie, Fair Wear Foundation en Tunisie, WRAP en Tunisie, Audit SA 8000 en Tunisie, Audit SMETA en Tunisie, Formation SA 8000 en Tunisie, Formation Responsabilité Sociétale en Tunisie, Formation ISO 26000 en Tunisie, Formation BSCI en TunisieFormation Fair Wear Foundation en Tunisie, Formation WRAP en Tunisie, Logiciels de gestion en Tunisie, Logiciel QSE en Tunisie, GQAO en Tunisie, Subventions en Tunisie, Bureau de Mise à Niveau en Tunisie, Programme de Mise à Niveau en Tunisie, PCAM Tunisie, Subventions ITP en Tunisie, Audit ISO 26000 en Tunisie, Audit BSCI en Tunisie, Audit Fair Wear Foundation en Tunisie, Audit WRAP en Tunisie.
“Toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu’ils ne font pas.” Scott Adams