SMETA en Tunisie
Suite à de nombreux scandales dénoncés par les ONG et les consommateurs autour des problématiques sociales, environnementales et éthiques des entreprises, les groupes internationaux ont souhaité réagir afin de défendre leur image et responsabiliser leurs fournisseurs.
SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), une association à but non lucratif, a rédigé, en collaboration avec des groupes mondiaux, un référentiel, SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit), applicable dans tous les pays du monde incitant les différents maillons des chaînes d’approvisionnement à s’orienter vers des bonnes pratiques éthiques et responsables.
Le programme d’audit selon le référentiel SMETA traite des thèmes suivants :
- - La gestion environnementale;
- - La santé et la sécurité du personnel;
- - La règlementation du travail dans le pays concerné;
- - Et l’intégrité dans la pratique des affaires.
Les audits SMETA sont réalisés par un organisme tierce partie. Une fois l’audit réalisé, le rapport d’audit est mis en ligne sur la plate forme SEDEX. Il suffit au fournisseur audité d’ouvrir l’accès à ses clients afin que ceux-ci puissent en prendre connaissance.
Les intérêts de l’audit SMETA pour le fournisseur sont nombreux :
- - L’audit est valable 3 ans et évite la multiplication des coûts car un grand nombre de groupes internationaux utilisent cette évaluation;
-
- Cet audit permet de faire un point concret sur sa conformité règlementaire;
-
- Etre adhérent de SEDEX et avoir son rapport d’audit SMETA en ligne permet d’augmenter sa visibilité auprès des acheteurs des grands groupes; la plateforme SEDEX sert de base de sourcing;
-
- Le référentiel SMETA peut également servir de « guide » aux fournisseurs afin de réfléchir aux problématiques éthiques.
North Consulting intervient depuis des années sur des audits éthiques et c’est naturellement que de nombreux grands groupes, tels que Auchan, Carrefour, Conforama,… nous ont sélectionnés afin de réaliser les audits SMETA de leurs fournisseurs.