Diagnostic organisationnel en Tunisie

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La complexité pèse de plus en plus sur la productivité et la satisfaction au travail. Il est nécessaire que les managers fassent de la simplification une compétence en leadership essentielle ainsi qu’un élément clé de leur stratégie.

Débroussailler : Un point de départ idéal vers la simplification consiste à se débarrasser des règles inutiles et des activités de faible valeur qui font perdre beaucoup de temps dans la plupart des entreprises.

Adopter une perspective axée sur le client : La simplification devrait être stimulée par la nécessité de créer de la valeur pour vos clients, qu’il s’agisse de clients internes ou externes. Une étape cruciale dans ce processus consiste donc à clarifier ce que vos clients (internes ou externes) recherchent vraiment et ce que vous pouvez faire pour qu’ils réussissent au mieux.

Prioriser, prioriser, prioriser : L’une des clés de la simplification consiste à définir ce qui est vraiment important (et ce qui ne l’est pas) et de continuellement réévaluer la liste des priorités à mesure que de nouvelles choses s’ajoutent.

Aller au plus court : Une fois que vous êtes certain de travailler sur ce qu’il faut, intégrez les étapes supplémentaires dans vos processus stratégiques. Où se trouvent les boucles superflues, les doublons et les possibilités de rationaliser au mieux vos process ?

Cesser d’être aussi gentil : La complexité est notamment provoquée ou exacerbée par la tendance à ne pas parler des pratiques discutables. C’est particulièrement vrai lorsque des collaborateurs hésitent à désapprouver des personnes plus expérimentées qui compliquent involontairement les choses en raison de réunions inefficaces, de missions imprécises, d’e-mails inutiles, d’analyses trop poussées ou de mauvaises pratiques de management. Pour inverser cette tendance, soyez constructifs dans vos retours et dans le conflit afin que vos collègues (et vous-même) fassent preuve d’honnêteté quant aux comportements personnels susceptibles de compliquer les choses.

Réduire les échelons hiérarchiques et élargir les responsabilités : La complexité naît également de la tendance structurelle à ajouter des échelons hiérarchiques, ce qui crée des situations où les managers supervisent une ou deux personnes seulement. Ils se sentent alors obligés de créer de la valeur en remettant en cause tout ce que font leurs collaborateurs, ce qui accroît la charge de travail et pèse sur le moral. Afin de réduire ce type de complexité et d’éviter le micromanagement, examinez régulièrement la structure de votre entreprise et trouvez des moyens de réduire le nombre d’échelons hiérarchiques et d’accroître l’étendue des responsabilités.

Ne pas laisser les mauvaises herbes repousser :Enfin, n’oubliez pas que la complexité est comparable aux mauvaises herbes du jardin qui reviennent toujours. Dès que vous pensez avoir simplifié les choses, reprenez les étapes 1 à 6.

Le mode de fonctionnement varie d’une organisation à une autre, en fonction de paramètres externes (métier, clientèle, concurrence…) et surtout internes (histoire, valeurs, culture…), il est donc primordial pour le consultant de s'intégrer, de s'immerger dans l'organisation.

La mission de diagnostic organisationnel débute par une réunion d’information avec les pilotes du projet. Elle vise à cadrer les principaux enjeux du diagnostic, déterminer ses critères de succès et définir précisément la méthodologie et le planning.

L’immersion consiste à observer sans juger le quotidien de vos équipes pour connaître l’aspect technique de leur poste et étudier l’environnement de travail existant. L’immersion est complétée par une analyse documentaire pour identifier les principes de fonctionnement de l’organisation actuelle.

Les entretiens individuels avec vos équipes sont anonymes et confidentiels pour favoriser la libre expression sur leur perception et leur ressenti vis-à-vis de l’organisation.

A la suite des étapes précédentes, un état des lieux précis du fonctionnement de votre organisation vous est transmis.

Cette phase a pour objectif d'établir ensemble un plan d’actions réalisable et cohérent avec votre organisation interne, et de vous munir des outils nécessaires à la conduite autonome de la mise en oeuvre.

Notre approche se base sur un niveau élevé de concertation auprès de vos équipes, afin de favoriser leur adhésion au plan d’actions qui sera élaboré et faciliter sa mise en oeuvre en aval. Dans ce cadre, plusieurs réunions de travail thématiques sont organisées pour définir les grandes orientations du plan d’actions.

North Consulting peut également vous accompagner pour la mise en oeuvre du plan d’actions et pour renforcer l’efficacité des pratiques professionnelles de vos équipes.

“Toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu’ils ne font pas.” Scott Adams