Les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 en Tunisie
Appréhendez facilement toutes les exigences de l’ISO 9001:2015 grâce à une approche pédagogique et ludique. En 2 jours, vous aurez une vision globale et stratégique de la norme et une compréhension précise de chacun de ses articles.
A noter : Cette formation vous permet de découvrir et comprendre les exigences de la norme. Pour mettre en œuvre les exigences dans le cadre d’une transition d’un système version 2008 vers 2015, nous vous recommandons la formation "ISO 9001 version 2015 : migrer votre SMQ 2008 à la version 2015".
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
1 - S'approprier les essentiels
- Les principes essentiels
- Le vocabulaire
2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)
- La logique de la structure
- Le PDCA de la HLS
3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme
- L'approche processus
- Le PDCA
4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés
- Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme:
- Les enjeux internes et externes
- Les besoins et attentes des parties intéressées
- Le domaine d’application du système de management de la qualité
- L’approche processus
- Le role du leadership dans le SMQ:
- Leadership et engagement de la direction
- Politique qualité
- Rôles, responsabilités et autorités
- La planification du SMQ
- Prendre en compte les risques et opportunités
- Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d’actions
- Identifier et maîtriser les Supports
- Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
- Les compétences
- La sensibilisation et la communication
- Les informations documentées
- Les activités opérationnelles
- De la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
- Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- Audit interne
- Revue de direction
- Non conformités et actions correctives
- Amélioration continue