Responsabilité sociétale et développement durable
Cette formation vous fait découvrir les domaines d’action fondamentaux de la responsabilité sociétale et une vision opérationnelle des points saillants de la norme ISO 26000.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Situer le contexte et l’historique de la responsabilité sociétale
Historique, définitions et terminologie de la responsabilité sociétale
L’ISO 26000 par rapport aux instruments internationaux de référence (Global Compact, GRI, OIT…)
Comprendre les principes de la responsabilité sociétale
Champs couverts par les principes de la responsabilité sociétale
Articulation des principes de la responsabilité sociétale (transparence, comportement éthique, respect des intérêts des parties prenantes, légalité, respect des droits de l’Homme…)
Identifier la responsabilité sociétale et dialoguer avec les parties prenantes
Notion d’impact des activités, intérêts et attentes des parties prenantes
Pertinence des questions fondamentales de la responsabilité sociétale
Identification des parties prenantes et de la sphère d’influence de l’organisme
Approfondir les champs couverts par les questions centrales de la responsabilité sociétale
La gouvernance et ses domaines d’actions
Les droits de l’homme (discrimination, droits civils et politiques, droits économiques, sociaux et culturels…)
Les conditions de travail (emploi, ressources humaines et formation, dialogue social, santé et sécurité…)
La protection de l’environnement (prévention de la pollution, changements climatiques…)
Les bonnes pratiques des affaires (corruption, concurrence loyale, droits de propriété…)
Les consommateurs (marketing, consommation durable…)
L’engagement sociétal (ancrage territorial, création de richesses, investissement social…)
Les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale
Établir des priorités
Associer la sphère d’influence, dialoguer avec les parties prenantes
Surveiller les activités, passer en revue les progrès et améliorer les performances