L'efficacité énergétique pour les PME

Les pratiques de management de l'énergie et d'efficacité énergétique restent essentiellement cantonnées aux grandes entreprises. Pourtant, il suffirait de quelques conseils bien adaptés aux PME pour leur montrer que rien ne les empêche de les adopter elles aussi et d'y trouver des moyens d'économiser l'énergie.

Le management de l’énergie et l’efficacité énergétique ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Les PME peuvent, elles aussi, faire d’importantes économies. La consommation des petits bâtiments représente près de la moitié de l’usage énergétique global.

Compte tenu des gains considérables à retirer sur le plan énergétique, environnemental et opérationnel, la question n’est plus de savoir si une entreprise peut se permettre une mise à niveau, mais si elle peut se permettre de s’en passer.

ISO 50001 adaptée à leur spécificité aideront les petites entreprises à réduire leurs coûts, à mieux faire face aux fluctuations futures des prix de l’énergie, et à s’inscrire dans une logique plus durable à long terme.

Car face à l’impératif de rester compétitives et de réduire leurs coûts, les PME –comme la plupart des entreprises – recherchent des moyens de gérer leur consommation énergétique de façon plus rationnelle et plus économique.

Mais les PME peuvent penser que le management de l’énergie et l’efficacité énergétique sont l’affaire de grandes entreprises qui disposent de ressources et de moyens financiers importants, et qui détiennent de surcroît le savoir-faire technique pour réduire leur facture énergétique. C’est pourtant faux. En réalité, peu d’entreprises possèdent « naturellement » l’expertise technique nécessaire dans ce domaine.

Qui plus est, il est souvent plus facile de mettre en œuvre ces principes dans les PME que dans les grandes organisations, car leurs structures hiérarchiques sont en général plus simples et le fardeau administratif y est moindre, ce qui facilite et accélère la mise en place des changements et des améliorations.

De plus, il est important que les PME puissent voir concrètement le potentiel des économies d’énergie et les autres avantages à gagner. Fréquemment, elles ne savent pas comment et par où commencer, et s’en tiennent souvent à des conseils plutôt que de viser le meilleur retour sur investissement en termes de coûts et d’avantages. Voilà pourquoi il faut des conseils ciblés pour leur permettre de mieux cerner quels sont leurs principaux postes de consommation d’énergie et comment réaliser des économies.

Conseils de gestion :

  • - Soyez disposé à modifier vos habitudes de travail.
  • - Faites-vous appuyer par les membres de la Direction.
  • - Assignez clairement les rôles et les responsabilités.

Conseils techniques :

  • - Établissez les usages et les besoins énergétiques.
  • - Établissez comment fluctue votre consommation d’énergie. Varie-t-elle d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre ?
  • Pourquoi ? Ou, plus important encore, pourquoi n’est-ce pas le cas ? Les interventions de ce domaine d’activité sont Certification ISO 50001 en Tunisie, Audits internes en Tunisie, Logiciels de gestion en Tunisie, Logiciel QSE en Tunisie, GQAO en Tunisie, Subventions en Tunisie, Bureau de Mise à Niveau en Tunisie, Programme de Mise à Niveau en Tunisie, PCAM Tunisie, Subventions ITP en Tunisie, Audit ISO 50001 en Tunisie, Formation ISO 50001 en Tunisie.

KB

“Nous devons tout mettre en œuvre pour innover dans des techniques plus respectueuses de l'environnement avec des rendements comparables voir améliorés.”  Stéphane Le Foll