Nous gaspillons 1,3 milliards de tonnes de nourriture 

Chaque année, nous gaspillons 1,3 milliards de tonnes de nourriture, soit la production totale de l'Afrique sub-saharienne. Il faut donc lutter contre le gaspillage de nourriture et les pertes de la production alimentaire, et encourager chacun de nous à réduire son « empreinte alimentaire ». Les normes ISO sont là pour nous aider à y parvenir.

La production alimentaire mondiale occupe 25% de la surface habitable de la planète, consomme 70% d’eau douce, est responsable à 80% de la déforestation et représente 30% des émissions de gaz à effet de serre – il est donc important que cette production se fasse de la façon la plus efficiente possible. L'utilisation des normes ISO accroît l'efficience de la production alimentaire et contribue à réduire le gaspillage en harmonisant les exigences du marché et en optimisant les processus de production.

Quelles sont ces normes ?

Parmi les normes qui peuvent contribuer à lutter contre les gaspillages figurent les normes de management utilisées pour l'optimisation des processus, notamment ISO 9001 (qualité), ISO 140001 (environnement) et ISO 50001 (énergie). Citons également ISO 14051, sur la comptabilité des flux matières, qui permet aux entreprises de réduire les coûts liés aux déchets et aux émissions qu’elles produisent, et de renforcer leur performance environnementale.

Les normes ISO relatives à la gestion de l'eau sont également un moyen d'économiser de précieuses ressources. La norme ISO 14046 sur l'empreinte eau, qui est en préparation, aidera les organisations à surveiller leur consommation d'eau. L'ISO travaille également à l'élaboration de la norme ISO 16075-1 pour appuyer la réutilisation, dans l'irrigation, des eaux usées traitées. Si l'on considère que 70 % de la consommation d'eau douce va à la production alimentaire mondiale, la mise en œuvre de ces normes pourrait avoir un effet non négligeable sur l'environnement.

Les normes ISO 14020, ISO 14021, ISO 14024 et ISO 14025 sur l'étiquetage environnemental peuvent être utilisées par les organisations pour communiquer sur l'impact de leurs activités sur l'environnement et permettre aux consommateurs de choisir les produits qu'ils achètent en connaissance de cause.

Il faut sensibiliser le public à l'impact environnemental des choix alimentaires et leur donner des moyens pour faire des choix informés. Les interventions de ce domaine d’activité sont Certification ISO 22000 en Tunisie, HACCP en Tunisie, Audits internes en Tunisie, Logiciels de gestion en Tunisie, Logiciel QSE en Tunisie, GQAO en Tunisie, Subventions en Tunisie, Bureau de Mise à Niveau en Tunisie, Programme de Mise à Niveau en Tunisie, PCAM Tunisie, Subventions ITP en Tunisie, Audit ISO 22000 en Tunisie, Formation ISO 22000 en Tunisie, Formation HACCP en Tunisie, Audit HACCP en Tunisie.

ML

“Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.” George Orwell