Le contenu de votre assiette est-il vraiment sûr ? 

Chaque jour, dès leur production, des denrées alimentaires sont envoyées à l’étranger, pour y être consommées. Durant le transport, elles peuvent être exposées à des risques de contamination ou à d’autres dangers. Comment peut-on dès lors avoir la certitude que les produits et les boissons que nous consommons sont sans danger ?

Tel est précisément cette année le thème de la Journée mondiale de la santé : la sécurité sanitaire des aliments. Pour marquer l’occasion et mettre l’accent sur l’importance des normes relatives aux produits alimentaires, l’ISO lance une campagne sur les médias sociaux.

Les normes ISO visent à promouvoir la qualité et la sécurité des denrées alimentaires, ainsi que l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à l’assiette, de manière à aider à prévenir les maladies, à détecter la présence de bactéries et à gérer les risques.

Les producteurs agricoles, les fabricants de produits alimentaires, les laboratoires, les autorités de réglementation et les consommateurs peuvent compter sur toute une collection de normes ISO pour garantir l’emploi, dans le monde entier, d’une seule et même recette pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des denrées alimentaires.

Par l'intermédiaire de son réseau de membres nationaux, les normes ISO exploitent les connaissances les plus pointues et les meilleures pratiques au monde en matière de sécurité sanitaire des aliments, de manière à les diffuser à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement. Les interventions de ce domaine d’activité sont Certification ISO 22000 en Tunisie, HACCP en Tunisie, Audits internes en Tunisie, Logiciels de gestion en Tunisie, Logiciel QSE en Tunisie, GQAO en Tunisie, Subventions en Tunisie, Bureau de Mise à Niveau en Tunisie, Programme de Mise à Niveau en Tunisie, PCAM Tunisie, Subventions ITP en Tunisie, Audit ISO 22000 en Tunisie, Formation ISO 22000 en Tunisie, Formation HACCP en Tunisie, Audit HACCP en Tunisie.

ST

“Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.” George Orwell